Chicago, USA. Le 5 décembre 2012.
Enseignant Hézékiah.
Sujet : « Évidence d’une spiritualité authentique ».
Reçu par Valdir Soares.
« Les religions évolutionnaires sont supposées enseigner la spiritualité, mais elles passent souvent à côté de ce qui est évident, à savoir que la matière n’a que peu à voir avec la spiritualité. Le physique est en effet un moyen d’accéder à la spiritualité, mais il ne définit pas le spirituel. A travers les âges, les religions ont été exprimées par la construction de temples, par la fabrication d’objets « saints » et par la pratique de rituels « sacrés », en essayant d’édifier un pont vers le spirituel, tout en distordant malheureusement la vraie spiritualité qui vient de l’intérieur, de l’âme. La spiritualité ne nie pas les réalités matérielles et ne se fie pas non plus au matériel. Son essence est l’esprit, sa source est Dieu, et sa demeure est l’âme humaine.
Arrêtez-vous et rendez-vous compte que la spiritualité n’est pas ce qui vous définit à l’heure actuelle. Le jour viendra où vous aurez une nature spirituelle, mais pour l’instant la spiritualité en vous est une construction de valeurs inspirée par l’Esprit qui est en vous, perçue par votre mental, et manifestée dans votre âme par sa caractéristique la plus authentique : la foi. En d’autres termes, dans votre condition actuelle, ce qui véritablement définit votre spiritualité, c’est votre foi en Dieu. La foi est spirituelle car elle croit en la vie au-delà du matériel, au salut éternel en Dieu. Peu importe comment ces réalités spirituelles sont étiquetées, la foi est fondamentale, elle est la première évidence de la vraie spiritualité.
Une évidence supplémentaire de la spiritualité – la plus belle – c’est l’amour. La religiosité sans amour est une coquille vide, des mots sans substance, plutôt des dogmes d’une vie triste et stérile. Alors que la foi est totalement subjective – de vous et pour vous – et que l’amour est altruiste – de vous vers tout le monde. L’amour est spirituel car il prend son origine en Dieu, et Dieu est esprit. Aimer, ce n’est pas vouloir quelqu’un simplement pour vous-même. L’amour c’est donner le meilleur de vous-même à tout le monde. L’amour est ce qui donne une signification à votre spiritualité, il n’est pas une religion centrée sur soi-même. L’amour est la foi activée par la force émanant de la bonté de Dieu.
En fin de compte, la spiritualité authentique est évidente par l’authentique humilité. La religion est souvent associée à l’orgueil humain, par le biais de l’auto satisfaction, par l’exposition de bonnes actions et de l’exaltation personnelle. Quelle différence avec la spiritualité de l’humble charpentier de Nazareth qui considérait que son plus grand trésor était sa relation humble, tendre et peu compliquée avec Dieu, qu’il appelait gracieusement « Mon Père qui est aux cieux » ! L’humilité est naturelle, elle ne demande pas d’efforts et est extrêmement simple. Etant si authentique, l’humilité est la façon juste d’exprimer une sincère spiritualité – rien de moins et rien de plus que ce que vous êtes vraiment, ni plus mauvais ni meilleur que n’importe quel autre fils ou fille de Dieu.
Ces caractéristiques, mon cher, constituent l’évidence d’une spiritualité authentique. Il y a une grande différence entre être religieux et être spirituel. La spiritualité ne peut venir que de ce qui est spirituel, alors que la religion peut, et l’a tristement été, être associée avec des choses qui sont loin d’être spirituelles. La vraie spiritualité ne peut exister sans la réalisation et l’acceptation du ministère de l’Esprit de Dieu qui est en vous. Vous, et tous les autres, peu importe votre condition morale actuelle, vous pouvez cultiver une spiritualité authentique, et ainsi, prenez le temps d’écouter et de suivre la douce et tendre voix de l’Esprit Intérieur. De cette façon une renaissance à la vie réelle au-delà de la matière, au-delà du faux ego et au-delà du péché sera pour vous ! »
Traduction française : Akentoh et Marie K.
© Le Groupe de Progrès 11:11
Nous sommes l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle –
ABC-22, Janvier 1972.