Des signes de maturité personnelle

×

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/clients/client6/web4/web/includes/menu.inc).
Date: 
Tuesday, August 21, 2018

Bacolod City, Philippines. Le 28 juin 2018.
Enseignant : Hézékiah.
Sujet : « Des signes de maturité personnelle ».

Message reçu par Valdir Soarès.

Enseignant Hézékiah : « Si l’on vous permet d’atteindre un âge avancé, une vie humaine normale s’étend généralement à travers quatre phases pendant son expérience terrestre des aspects intellectuels, émotionnels et spirituels : l’enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse. L’enfance marque le début, la jeunesse les années de formation, l’âge adulte la phase de sédimentation, et la vieillesse les années de la fin. Lorsque le corps physique mûrit grâce aux expériences de la vie, le moi recherche la maturité intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. La maturité alors, est l’objectif de l’expérience de la vie. Quels sont les signes de la maturité personnelle accomplie ?

Le premier et le plus important signe qu’une personne a accompli la maturité dans la vie, est en effet la capacité personnelle du contrôle de soi. L’expérience de la vie représente plus que contrôler des situations afin de les rendre adaptées à votre vie. La qualité remarquable d’un être humain qui cherche effectivement à maîtriser les situations de sa vie, est de se contrôler soi-même, plutôt que d’essayer de contrôler les autres personnes et les circonstances. Le moi est la seule chose que les êtres humains peuvent en réalité contrôler, car il est entièrement sujet à la volonté personnelle, alors que la volonté des autres et les situations qui s’y rapportent, nul ne peut jamais les contrôler entièrement.

Un second signe très important d’une maturité saine, c’est de montrer de la considération pour les autres. La différence entre se montrer respectueux envers les autres et être égoïste et centré sur soi-même est claire : cette dernière attitude consiste à utiliser les personnes et à les manipuler pour satisfaire ses intérêts personnels et égoïstes, alors que l’autre attitude recherche la compagnie, la coopération, l’unité et fait des projets en vue d’une réalisation commune. La considération pour les autres permet également une meilleure relation de compréhension entre les gens, en leur permettant non seulement de participer dans votre vie, mais également en ce qui vous concerne, de vous engager dans leurs projets et leurs intérêts. Avoir de la considération pour les autres montre que vous avez de la sensibilité, que vous cherchez à éviter les conflits, à promouvoir la paix et le bien-être général, plutôt que ce qui est strictement personnel.

Un troisième signe, essentiel, mais loin d’être la caractéristique finale de la maturité, est la prédisposition d’être au service des autres. On peut rapidement voir que cette qualité provient directement de la considération. Toutefois, être au service est un pas de plus : cela fait que le service à autrui devient un ministère, la plus haute valeur dans les relations, même si cela implique une restriction de bénéfices équitables ou des limitations personnelles. Être au service signifie en fait sortir de son chemin en vue d’aider les autres, en faisant du bien-être de vos compagnons humains une haute priorité dans votre vie. Nous ne sommes vraiment heureux que lorsque nous promouvons le bonheur d’autrui, tout en sachant apprécier largement le service rendu par les autres.

C’est pourquoi, mon ami, la maturité est effectivement reliée à l’âge et à l’expérience, mais elle est essentiellement sujette à une attitude équilibrée envers soi-même, la gardant sagement sous contrôle (la chose la plus difficile), et une attitude positive envers les autres, en les considérant comme dignes de participer à votre vie, et d’en tirer des bénéfices pour la vôtre. Finalement, un signe fort de maturité dans la vie est une disposition bienveillante de service envers tout être humain, en l’aidant du mieux que vous pouvez dans toutes les difficultés qu’il peut rencontrer. Assurez-vous que ces signes soient présents dans votre existence, lorsque vous passez par votre phase de maturité, afin que vous puissiez en faire votre marque de fabrique en atteignant la vieillesse. Je suis votre ami Hézékiah, qui un jour gouvernait les autres, mais j’ai appris qu’il est préférable de savoir se gouverner soi-même. »
 

Traduction française : Akentoh et Marie K.
 

© Groupe de Progrès 11:11.
Gardez devant vous l'objectif des âges — Enseignant Prolothéos.
www.LesAnges1111.com