Chicago, États-Unis, le 3 mars 2017.
Enseignant : Médian Thomas.
Sujet : « L’éducation est libératrice. »
Reçu par Valdir Soares.
Médian Thomas : « L’univers est une école immense pour les créatures évolutionnaires qui entament leur carrière d’ascension. Dieu crée des êtres avec le savoir et les compé tences pour des fonctions spécifiques dans l’univers. Bien que ces êtres soient parfaits selon le don divin qu’ils ont reçu, il leur manque l’expérience de la réalisation de soi en acquérant ces connaissances et cette expérience. Après la prière, l’éducation est possiblement la fonction la plus noble à laquelle les êtres humains peuvent consacrer leurs vies. L’éducation est le procédé par lequel les connaissances spirituelles, intellectuelles et pratiques sont acquises de façon à ce que l’expérience personnelle soit enrichie à des fins de service. Réfléchissons au thème de l’éducation pendant un instant.
L’essence de l’éducation est la sagacité. La simple observation du monde ne résulte en aucune éducation. La sagacité est un mode de pensée inquisitif concernant des choses, suivi par l’illumination d’un concept particulier. C’est une révélation qui vous parvient en réfléchissant. Elle n’est pas infaillible. Parfois, la sagacité se trompe sur le contenu, mais elle n’a jamais tort dans son essence. Si elle n’est pas entièrement raisonnable, elle est entièrement significative du point de vue de l’expérience. Il se peut que l’homme primitif ait eu la perception que le Soleil était dieu. Une telle conclusion est sans valeur du point de vue scientifique, mais elle possède une grande valeur en tant qu’expérience religieuse.
L’avantage de l’éducation est l’émancipation. Un nouveau-né est sans défense. Il sait comment sucer le lait du sein de sa mère, mais seulement si celui-ci lui est offert. En grandissant, son pouvoir augmente. L’éducation produit la croissance qui donne aux êtres humains le pouvoir de comprendre le monde, soi-même et autrui. Elle nous donne le pouvoir de connaître la vérité, d’apprécier la beauté et de partager la bonté lorsque l’éducation est holistique, c’est-à-dire spirituelle, morale et éthique. Le meilleur héritage qu’un parent puisse laisser à ses enfants est en effet une bonne éducation, non seulement formelle mais surtout simple et parentale.
Faire l’expérience de l’éducation est satisfaisant. Une personne qui cesse d’apprendre passe à côté d’une partie importante de la vie. Les trois expériences les plus satisfaisantes dans la vie sont le culte, l’amour et l’apprentissage. C’est un grand plaisir de passer de l’état du non-savoir à celui du savoir, pour autant que la personne qui apprend suive ces règles : d’abord, être sélectif ; le savoir est infini mais vous ne l’êtes pas. Deuxièmement, être moral ; apprenez ce qui est bon. Troisièmement, être utile ; utilisez surtout connaissances et compétences pour aider ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, votre éducation est non seulement bénéfique pour vous mais elle l’est aussi pour les autres, tout particulièrement si vous assumez une position telle que la mienne – celle d’un enseignant.
L’éducation, mon ami, est un processus progressif. De nouveaux apprentissages remplacent parfois les précédents, mais l’expérience de l’apprentissage procure une sensation agréable de satisfaction. L’éducation est également une tâche communautaire, à laquelle la famille, la communauté et l’état devraient participer. L’éducation signifie répandre la connaissance de la vérité et, comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une menace pour ceux dont l’intérêt est de dominer les gens, car la domination par servitude est atteinte en dissimulant la vérité et en empêchant les gens d’être pleinement éduqués sur les faits. La vérité, tel que le disait le Maître, est libératrice. Je suis votre vieil ami, Médian Thomas. Portez-vous bien. »
Traduction française : David Charbonneau et Agnès Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Gardez devant vous l'objectif des âges— Enseignant Prolothéos.
www.LesAnges1111.com