São Carlos-SP, Brésil, le 20 octobre 2018.
Enseignant : Prolothéos.
Sujet : « Les défauts humains fondamentaux. »
Message reçu par Valdir Soares.
Prolothéos : « Les êtres humains ne sont pas – comme le proclament certaines personnes religieuses – nés dans le péché et, par conséquent, intrinsèquement pécheurs. D’autre part, les êtres humains ne sont pas parfaits – vous êtes imparfaits – et conséquemment, vous êtes susceptibles de projeter le mal et de commettre des péchés, mais uniquement par choix et non par héritage. Il n’existe point de péché originel. De fait, puisque les êtres humains sont imparfaits, ils vivent des vies qui sont aussi imparfaites, exposant des défauts à des degrés variables selon les choix spécifiques et les expériences uniques à chaque individu. Ces défauts peuvent inclure la faiblesse, les péchés, la malice et la méchanceté. Ils sont en fait très communs dans les vies de ceux qui ne sont pas encore sous le contrôle de l’Esprit intérieur et qui échouent à exhiber les fruits de l’esprit. Examinons aujourd’hui ces défauts fondamentaux ainsi que la manière de les surmonter dans les expériences de vie.
L’égoïsme – le défaut de l’égocentrisme
L’égoïsme est davantage qu’un geste égoïste isolé, il est en réalité l’expression de l’adoption d’un style de vie dans lequel une personne a décidé (consciemment ou non) de se placer au centre, d’abord et avant tout dans toutes situations, accordant peu ou pas d’attention à Dieu ou autrui. L’égoïsme est un défaut de personnalité, car il échoue à reconnaître l’appel d’un amour suprême envers Dieu et la responsabilité morale du développement de l’amour, d’aimer les autres comme vous vous aimez vous-mêmes. S’aimer soi-même n’est pas mauvais, c’est même nécessaire, mais être obsédé par soi-même est néfaste pour vous et pour les autres. Pour surmonter l’égoïsme, l’individu doit apprendre à aimer Dieu et autrui authentiquement, en débutant par la pratique de l’oubli de soi, comme Dieu l’a fait. Il confère tout de Lui-Même au profit des autres, ne conservant que ce qui rend possible le maintien de cette distribution d’amour. Comme votre Maître Jésus l’a dit, le premier servira les derniers.
Le préjugé – le défaut de la présomption biaisée
Le préjugé est l’habitude de porter des jugements sur des situations et des gens sans d’abord considérer les véritables faits qui les entourent. Le défaut, dans ce cas, révèle deux aspects: intellectuel et moral. Son défaut intellectuel consiste en une absence de preuves factuelles, cohérentes et pertinentes pour porter un jugement fondé sur les situations ou les individus. Le préjugé est un jugement basé sur les apparences ou la partialité. Sa faiblesse morale réside dans l’absence de considération morale, de compréhension de circonstances atténuantes ou même de la reconnaissance de sa propre partialité sur l’enjeu de porter des jugements. Le préjugé est une maladie auto-imposée à cause de la Loi du Retour (karma), comme Jésus de Nazareth a dit, dans la même mesure que vous jugez, vous serez jugés. Seuls ceux qui reconnaissent leur propre faiblesse ou partialité peuvent surmonter le préjugé, en reconnaissant la possibilité d’avoir tort ou d’être insensible.
La malveillance – le défaut qui engendre le mal
La malveillance est la projection du mal contre les plans de Dieu ou de Ses créatures; ce n’est pas seulement l’intention (le désir de faire du mal), mais aussi la substance du mal elle-même, lorsque pratiquée. La malveillance blesse. Cependant, elle ne blesse pas seulement la ou les personnes visées, mais également celle qui la commet. La victime peut être blessée par la malveillance de manière émotionnelle ou physique, mais le malfaiteur est atteint à un niveau plus profond et plus important : spirituel, puisqu’en projetant et en faisant le mal, l’individu se dégrade. Pour surmonter la malveillance, l’individu doit être resensibilisé afin de développer une conscience éthique pour parvenir à entendre les conseils de l’Esprit intérieur sur la bonté, la vérité et la beauté. En d’autres mots, comme votre Maître l'a dit, Repentez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Dieu.
Par conséquent, cher étudiant, l’imperfection est une condition humaine qui, conjointement à la personnalité et l’individualité, facilite l’apparition de défauts humains. Alors que ceux-ci peuvent être nombreux et variés, trois d’entre eux sont fondamentaux dans le comportement humain: l’égoïsme – le défaut de l’égocentrisme; le préjugé – le défaut de la présomption biaisée; et la malveillance, le défaut qui engendre le mal. Ceux-ci sont ceux qui dégradent les êtres humains de manière à bloquer leur croissance personnelle vers la fraternité humaine sur Urantia. L’Esprit intérieur joue un rôle important pour pousser l’individu à surmonter chacun de ces défauts, mais des décisions sincères et personnelles sont cruciales. Il s’agit de choses que Dieu ne fait pas pour vous, mais si vous le désirez, Il les fait vraiment avec vous. Je suis Prolothéos, votre enseignant-tuteur d’en-Haut. Paix à tous ! »
Traduction française : David Charbonneau et Agnès Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Gardez devant vous l'objectif des âges— Enseignant Prolothéos.
www.LesAnges1111.com