District d'Illawarra, Australie, le 7 Décembre 2013.
Enseignant Samuel.
Enseignant Aaron.
Sujet : « Les multiples facettes du Karma ».
Reçu par George Barnard.
Samuel : « Aaron et moi souhaitons discuter avec toi des nombreuses facettes du karma. Qu’est-ce que c’est, demandes-tu ? Le karma est le karma, soit il enrichit l'âme, soit il la détruit.
« Mais pas si vite, mon cher ami humain, je dois te dire. C’est beaucoup plus compliqué que cela. En fait, le karma a de multiples facettes, et dans la plupart des cas, il peut être relatif, en constante évolution, personnel et/ou collectif. Dans le temps, tu trouveras que le karma peut changer, jour après jour, année après année, soit en bonheur, soit en misère potentielle pour l’individu.
« Considère maintenant une bonne action effectuée par un jeune enfant, un pauvre petit orphelin, qui conduit un homme affamé à un repas gratuit à une cuisine d'urgence. La même bonne action est maintenant effectuée par un homme riche. Est-ce que ces deux bienfaiteurs sont à égalité en termes karmiques ? Ne me réponds pas, mais l'homme riche voulait seulement que le mendiant s’éloigne de sa porte. Le jeune surpasse l’homme riche des myriades de fois. Le Karma ici est relatif et a à voir avec l'âge et la motivation.
« Pense à une personne qui a un intérêt pour la conservation des espèces. Elle alloue de plus et plus de temps libre à, disons, la plantation d'arbres ou au sauvetage d'animaux sauvages en détresse. Le karma ici est largement positif, il se renforce et grandit. On pourrait dire correctement qu'il est de nature cumulative.
« Ainsi, pour cette personne bienveillante, le karma est tout à fait personnel. Tant que l'entreprise est de nature isolée, toute bonne volonté est accrue par cette seule personne. Le tableau change complètement quand un tel contributeur individuel parvient à motiver d'autres personnes à participer à son projet. Un certain aspect mineur supplémentaire de la totalité du karma accumulé est partagé par l'initiateur de cette prévenance environnementale. Ici, la somme est supérieure à l'ensemble des pièces. Ici le karma a évolué et est devenu un effort de groupe. »
Enseignant Aaron : « C'est Aaron, invité à ajouter ma part à cet enseignement. Avec le karma, il y a une autre facette de la pièce. On pourrait dire qu’il y a un envers à la face de vos crédits d'univers au sujet desquels on plaisante si souvent. Notre intérêt est que vous ayez une bonne compréhension de l'aspect collectif négatif du karma.
« Méfiez-vous de ceux qui dirigent votre nation en votre nom, en effet, de ceux pour lesquels vous avez voté collectivement pour qu’ils soient au pouvoir. Tenez compte de ces temps changeants de simple service du bout des lèvres au sujet des droits des citoyens et de la démocratie. Examinez votre responsabilité quant au comportement de ceux que vous placez en charge de vous-mêmes. Votre responsabilité ne s'arrête pas au moment où vous placez votre X sur le bulletin de vote. Vous devez superviser leurs performances.
« Ceux qui vivent dans une démocratie partagent librement le karma négatif, quoiqu’à des degrés divers, dans les guerres de leur nation et dans la répression des minorités. De même ils partagent le karma positif des bonnes actions de leur nation. Aucun de ces partages karmiques ne s'applique à ceux gouvernés par un dictateur... heureusement pour certains.
« Samuel et moi te souhaitons une bonne journée. Que les jours saints à venir t’apporte paix et tranquillité ».
Traduction française : Anyas Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Nous nous trouvons l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle.
– ABC-22, janvier 1972 –