Orégon, États-Unis, l e18 juillet 2018.
Enseignant : Ajusteur de Pensée.
Sujet : « Les prix de consolation de la défaite. »
Message reçu par Agnès.
… mais la mesure de votre force de caractère humaine est votre aptitude à résister à l’emprise des rancunes et à ne pas broyer du noir à l’occasion d’un profond chagrin. La défaite est le véritable miroir dans lequel vous pouvez apercevoir sincèrement votre personnalité réelle. [LU, Fascicule 156, Section 5]
Ajusteur de Pensée : « Considérons l’affirmation de Jésus à Ses disciples énoncée ci-dessus. Elle est riche et lourde de sens. Jésus Lui-Même ne fut pas épargné en matière de déceptions et de douleurs. Plus votre cœur est grand, plus il est ému par la compassion et l’empathie et, d’une certaine manière, davantage s’en trouve-t-il vulnérable. Il est exact de dire que la profondeur de votre personnalité est directement proportionnelle à la profondeur de votre cœur.
Jésus exsudait les deux, sans les avoir reçues gratuitement parce qu’il était spécial aux Yeux divins. Il a vécu comme l’un des vôtres – un homme parmi les hommes – et a souvent affirmé que le Père ne fait pas de favoritisme, ayant créé tout le monde égal. C’est la raison pour laquelle Jésus savait par expérience personnelle ce dont Il parlait : Sa personnalité sans faille fut effrontément attaquée et diffamée ; Ses intentions pures et Ses actions altruistes furent traînées dans la boue des interprétations erronées et malintentionnées ; Il a ressenti la douleur profonde déclenchée par la trahison ; Il a été affligé par la perte d’êtres chers et a enduré de nombreux autres défis éprouvants.
Lui aussi a dû trouver comment y répondre de façon proactive afin de ne pas sombrer dans la dépression invalidante causée par l’apitoiement sur soi. Il comprenait que chaque situation – qu’elle ait eu des connotations positives ou négatives – présentait une occasion de croissance. La façon dont vous gérez le succès en dit long sur vous-même : Vous monte-t-il à la tête ? Trébuchez-vous sur les pièges de l’admiration de soi ? Ou développez-vous simplement un sain respect de soi, partageant généreusement votre recette de succès avec autrui ? Ce sont des occasions subtiles d’embellissement de la personnalité lors de scénarios agréables.
D’autre part, l’école des coups durs ne vous traite pas avec des gants de velours, mais avec des gants de boxe. Elle met sans vergogne vos forces ou vos faiblesses de caractère à l’épreuve en mettant tout en jeu. Les défaites activent l’encre invisible de vos traits de caractère. Que révèlent-elles ? Sont-elles en mesure d’exfolier les graffitis de vos défauts de personnalité et de dévoiler votre magnifique fresque intérieure sous-jacente ? Ou se comportent-elles comme des tyrans, arrachant brutalement les pansements que vous avez appliqués avec hâte sur les régions de votre être nécessitant d’être dorlotées, ou bien encore agissant tels des détergents en faisant disparaître les couches de maquillage soigneusement appliquées qui vous permettaient de continuer à opérer dans un mode de survie de déni ?
Lorsque vous regardez la défaite dans les yeux, vous obtenez une révélation personnelle brutalement honnête pouvant potentiellement vous couper le souffle et vous jeter à genoux. Néanmoins, la perspective découlant de cette leçon d’humilité vous permet de prendre conscience de détails qui vous échappaient précédemment depuis le perchoir élevé de votre ego.
Très chers, gardez à l’esprit que toute défaite n’est pas incurable. Voyez plutôt celles-ci comme un bouton de réinitialisation qui vous révèle clairement la phase suivante de votre projet d’embellissement de soi. N’êtes-vous pas en meilleure posture que vous ne l’étiez lorsqu'inconscients ? »
Traduction française : David Charbonneau et Agnès Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Trouvez le nouveau livre d’Agnès (en français) à :
http://www.innersherpa.org/books