Chicago, USA, le 8 février 2015.
Enseignant Prolothéos.
Sujet : « Les sources de la joie humaine »
Reçu par Valdir Soares.
Prolothéos : « L'homme primitif, évolué à partir des primates inférieurs, était rarement capable d'exprimer de la vraie joie. Néanmoins, la capacité de manifester des sentiments de joie a toujours été une caractéristique de la personnalité humaine. En fait, ce n’est qu'après le rehaussement génétique par les Adamites que les humains sont devenus des créatures plus joyeuses. Le sens du ridicule est une dimension importante de la vie humaine et sa jouissance régulière fournit l’équilibre nécessaire avec les activités plus graves et plus pénibles de la vie quotidienne. L'importance des activités de divertissement est bien reconnue dans les Mondes Morontiels par l'existence d'un corps spécial de loisirs appelé les Directeurs de la Rétrospection, dont le ministère des divertissements est le plus apprécié par toutes les classes d'êtres. Nous pouvons distinguer trois sources principales de la joie humaine.
« La joie de divertissement. Les humains adorent les divertissements. Tout ce qui peut attirer leur attention et constituer un passe-temps agréable tombe dans cette catégorie. En chaque personne, il y a un enfant qui aime jouer et s'amuser, si l'occasion se présente. Dans votre stade technologique actuel, votre principale source de divertissement est la télévision. Cependant, regarder la télévision est une activité passive et stationnaire et devrait être compensée par des activités plus interactives et dynamiques comme les sports et diverses sortes de jeu. L’esprit humain peut être grandement amélioré en matière de divertissement, et cela peut être très efficace dans la production de l'amélioration de l'humeur dans votre espèce, ce qui est très bénéfique pour la vie en général.
« La joie de la réalisation. L’entrain pour la réalisation est le principal producteur d'expériences significatives pour les êtres humains responsables de tout progrès dans la civilisation humaine et, par conséquent, c’est une importante source de joie. Lorsqu’Andon a allumé sa première flamme de feu, sa joie était si grande qu'il a presque perdu le feu en le célébrant. La science et les arts sont les domaines qui offrent le plus de possibilités pour la réalisation et la reconnaissance de l'individu avec la joie conséquente. Cependant, les sciences sociales et la vie de famille peuvent également être d'excellentes sources de joie quand on se soucie du bien-être de ses voisins et des membres de sa famille. En effet, les êtres humains pourraient mieux réaliser et mieux profiter de la grande joie qui dérive de s’aimer les uns les autres !
« La joie du plaisir. Considère ces quatre formes de base du plaisir : physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Elles sont toutes étroitement liées, mais la plus satisfaisante est celle du plaisir spirituel à travers l'expérience de la révélation, du service et plus important, de l’adoration, le plus sublime plaisir de tous. La révélation de la vérité stimule l'intellect ; le service apporte la joie de l'amour ; et l’adoration s'ensuit de l'immense satisfaction de la communion avec le Père de tous. En attendant, l'émotion est un moyen de les exprimer toutes. Le plaisir physique est important, mais temporaire, à la fois dans la durée et dans l’existence. Ici en Haut, une telle une satisfaction sensuelle sera remplacée par les plaisirs des sens morontiels et des perceptions spirituelles.
« Comme tu peux le voir, mon élève, l'expérience de la joie dans la vie n'est pas futile ni une perte de temps. La joie répond à un besoin chez les êtres humains et c'est l'expression même du bonheur personnel, un état ou une expérience que tous les êtres ont le droit de poursuivre. La joie doit toujours être spontanée, sincère et proportionnée. Il y a une joie supérieure résidant au-delà du rire externe, même des extases envoûtantes ou de l'émotion la plus à couper le souffle, c'est la véritable joie qui vient de la vraie paix intérieure, des expressions de l'amour et de la vraie adoration spirituelle. Je suis Prolothéos, ton ami et tuteur d’en Haut. Que la paix soit avec vous tous ».
Traduction française : Anyas Spencer et Cécile Annat.
© Groupe de Progrès 11:11
Vous avez allumé une flamme,
et elle deviendra un feu ardent – ABC-22.
www.LesAnges1111.com