Oregon, Etats Unis, le 30 Mars 2021
Ajusteur de Pensée
Sujet : « Présumez à vos risques et périls ! »
Message reçu par Agnès
Présomption : une chose que l'on accepte comme vraie ou comme certaine de se produire, sans preuve.
Ajusteur de Pensée : « Vous devez souvent donner un sens à des situations déroutantes et contradictoires qui vous privent de votre tranquillité d'esprit. La meilleure façon de procéder est de toujours garder l'esprit ouvert.
Trop souvent, des peurs latentes, associées à la façon dont les expériences passées ont façonné votre programmation intérieure, vous rendent excessivement méfiants, vous amenant à sauter prématurément à des conclusions erronées. Lorsque vous ne tenez pas compte de certains éléments cruciaux, vous commettez de graves erreurs de jugement et vous vous comportez comme un agent d'injustice rempli de suffisance.
Essayez de voir, par la pensée, l’image d’un de vos ancêtres primitifs à l’âge des cavernes — un lourdaud petit, mal bâti, sale, hargneux, se tenant les jambes écartées, la massue levée, respirant la haine et l’animosité tandis qu’il regarde férocement droit devant lui. Une telle image ne décrit guère la divine dignité de l’homme ; mais élargissons le tableau. Devant cet homme animé, un tigre à dents de sabre se prépare à bondir. Derrière lui se tiennent une femme et deux enfants.
[. . .] l’homme est le même dans les deux tableaux. Seulement, dans le second, vous êtes favorisés par un élargissement d’horizon ; vous discernez le mobile de ce mortel en évolution. Son attitude devient digne de louange parce que vous le comprenez. Si vous pouviez seulement sonder les motifs de vos compagnons, combien mieux vous les comprendriez ! Si seulement vous pouviez connaitre vos semblables, vous en tomberiez finalement amoureux. [LU, 100 :4.5]
Les présomptions se font en l'absence de données pertinentes et impliquent des suppositions, parfois fantaisistes. Comme le dit le proverbe, il faut pécher par excès de prudence, ou mieux encore, par amour, empathie et compassion. Chaque fois que vous cristallisez une hypothèse erronée en une doctrine personnelle, vous risquez d’être induit en erreur par votre train de pensées, car vous ne disposez pas de tous les FAITS. Tout au long de l'histoire de l'humanité, les fanatiques ont mené de nombreuses et sordides chasses aux sorcières qui ont ostracisé ou condamné à mort les meilleurs d'entre eux, rendant ainsi un mauvais service à la collectivité.
Les pharisiens ont supposé à tort que Jésus, un Fils divin, était diabolique et l'ont cloué sur une croix ! Jeanne d'Arc, une autre figure historique divinement mandatée, a été brûlée vive sur le bûcher. Des inquisiteurs sans cœur brutalisent des âmes vaillantes pour les forcer à admettre des méfaits présumés mais inexistants.
Les théories scientifiques commencent par une supposition - une hypothèse. Après sa formulation, d'honorables scientifiques se lancent dans une enquête approfondie pour parvenir à des conclusions admissibles. C'est ainsi que l'hypothèse populaire selon laquelle la Terre était plate a été démystifiée, ce qui a constitué une avancée considérable, car la vérité irréfutable sert de tremplin vers plus de lumière. »
Traduction française : Sky Marine Assale et Agnès Spencer
© Groupe de Progrès 11:11.
Peu importe la question, la réponse est toujours l'amour.
www.innersherpa.org