Urantia, le 9 mai 2020.
Enseignant: Le Bien-aimé.
Sujet: « Une leçon sur l’effort et les difficultés. »
Message reçu par Lytske.
Le Bien-aimé: « La leçon du jour porte sur l’effort et les difficultés que les mortels traversent sur ce premier plan de la vie éternelle, pour autant qu’ils choisissent de continuer à vivre et atteindre une pleine mesure de foi, qui leur permettra de vivre éternellement. Il doit au départ se développer un espoir et une confiance qu’il y a autre chose dans la vie que les simples apparences. Il doit y avoir une conscience qu’il existe quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Initialement, c’est un sentiment de croyance qui évoluera finalement vers la foi. Ce sont toutes des questions de cœur.
Il est possible de croire avec le mental, mais la foi est une affaire du cœur. Entre la foi et la croyance se trouvent l’effort et les difficultés. Croire est une approche dogmatique et fondamentaliste de la vie, une adhésion à certaines lois et doctrines. La foi naît dans le cœur du croyant individuel. Personne ne peut donner la foi à une autre personne, car c’est quelque chose d’entièrement personnel. Elle ne peut être prêtée ou perdue. Une fois qu’elle est éveillée, la foi a besoin de grandir, elle a besoin d’être alimentée par des pensées et des prières quotidiennes. C’est comme fléchir les muscles de la foi afin qu’elle devienne plus forte.
Tout cela comporte un effort et des difficultés, car la foi exige de l’honnêteté envers soi-même et de la sincérité dans l’interaction avec autrui. Jamais une coercition extérieure n’est exercée. Ce sont les diktats d’un esprit conscient et éveillé d’un mortel qui, par la foi, répondent à l’appel de clairon de l’Esprit Divin intérieur à devenir parfait, comme le Père aux Cieux est parfait. La perfection extérieure est secondaire à la perfection intérieure. La perfection intérieure se reflète sur l’extérieur, et vice-versa.
Une fois commencée, et en réponse à la plus faible lueur d’espoir d’une vie suivant cette vie mortelle, cette faible lueur peut grandir et briller davantage jusqu’à ce qu’elle jaillisse en une flamme de foi à travers les épreuves de l’effort et des difficultés. Pendant tout ce temps, ce Pilote Intérieur, offert à chaque mortel pensant capable de choisir et de prendre des décisions, s’efforce de faire entendre Sa petite voix tranquille, ce qui ne peut survenir que si l’être humain prend le temps de s’asseoir en Silence afin d’entrer en communion avec ce Fragment de Dieu.
La lutte entre le mental de l’animal inférieur débute sérieusement lorsque le mental supérieur commence à se mettre en marche et désire prendre le dessus, influençant tout ce que le mortel pense et fait, afin de s’élever de plus en plus. Peu à peu, pierre après pierre, une contrepartie spirituelle naît dans l’âme humaine, à une vitesse variable selon le dévouement dans l’effort et la lutte, afin de maintenir et renforcer cette connexion avec le Fragment de Dieu intérieur ainsi que la participation et la coopération actives avec celui-ci.
Lentement, si lentement, le mortel est forgé à l’image de Dieu, ce qui se reflète à l’extérieur par les fruits de l’esprit rendus par le service aimant, par le pardon et par l’acceptation de tous en tant que frères et sœurs sur la même voie pour atteindre le Créateur éternel au Paradis. »
Traduction française : David Charbonneau et Akentoh
© Groupe de Progrès 11:11.
Je suis la satisfaction de votre âme – le Bien-aimé.
www.LesAnges1111.com