Comment la foi évolue-t-elle ?

×

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/clients/client6/web4/web/includes/menu.inc).
Date: 
Tuesday, January 8, 2019

São Carlos, SP, Brésil, le 2 octobre 2018. 
Enseignant : Prolothéos. 
Sujet : « Comment la foi évolue-t-elle ? » 

Message reçu par Valdir Soares. 

Prolothéos : « Les religions évolutionnaires sont enclines à créer des superstitions, des mythes, des légendes et des fables. Bien qu’il s’agisse de créations évolutionnaires, elles sont en mesure d’exprimer une foi spirituelle malavisée, mais authentique. Les faits peuvent être erronés et inutiles, mais les expériences spirituelles qu’ils transmettent détiennent une valeur universelle, car par la foi, les êtres effectuent le saut transcendantal du plan matériel circonscrit à la dimension spirituelle. Il est vrai que cette foi embryonnaire soit issue de l’évolution ; cependant, dû à son caractère également transcendantal, cette évolution devient une évolution spirituelle qui prend naissance dans le monde natal de l’être et qui poursuit sa progression dans et à travers les mondes morontiels d’en Haut. Comment cette foi progresse-t-elle à partir des mythes, légendes et fables jusqu’à la foi robuste de ceux qui se reconnaissent comme étant des enfants du Père universel et des membres de la fraternité humaine ? 

1.    Les instances spirituelles - Depuis l’acquisition de la personnalité, jamais les êtres humains n’ont été dépourvus d’assistance spirituelle. Les esprits adjudants couronnent leurs travaux précédents, même sur l’état animal, par le fonctionnement de l’esprit d’adoration et l’esprit de sagesse. Le ministère des anges gardiens débute également à ce moment, d’abord pour les groupes, puis pour les individus à la suite de la conquête du troisième cercle psychique, permettant même aux individus d’appartenir au corps de réserve planétaire. Non seulement les êtres angéliques ont-ils assisté les êtres humains dans leur jeune âge, mais aussi d’autres êtres tels que les Melchizédeks, qui figurent dans les archives d’Urantia pour s’être occupés de l’homme primitif, ainsi que plus tard au temps d’Abraham. Ces types d’instances spirituelles sont toujours en service aujourd’hui sur votre planète, en plus grand nombre et de la manière la plus efficace qui soit. 

2.    Les dispensations spirituelles - Lorsque les êtres humains atteignent des niveaux relatifs de maturité biologique, sociale et spirituelle, l’univers local envoie ses Fils afin d’inaugurer une nouvelle dispensation spirituelle. Cela s’est produit à trois occasions sur Urantia : la venue de Caligastia à titre de Prince planétaire ; le ministère civilisateur d’Adam et Ève, en tant qu’élévateurs des races. Bien que ces deux dispensations aient tragiquement échoué et qu’elles aient contrecarré leurs effets normalement salutaires, elles n’ont pas été une perte totale et leurs bienfaits limités, particulièrement quant à leur contribution culturelle à la formation d’une civilisation, ont été empreints des vestiges de leur religiosité originale. Ces vestiges sont toujours présents dans les religions actuelles d’Urantia. 

3.   Les effusions spirituelles - Une effusion spirituelle dans l’univers local est un cadeau spirituel offert à une planète. Lorsque Christ Micaël a décidé de terminer Sa Formation d’Effusion afin d’acquérir l’entière souveraineté sur Son univers, c’est sur Urantia qu’Il a choisi de le faire, sous le nom de Jésus de Nazareth. Cette effusion imprévue, mais si bénéfique sur votre planète est devenue la plus grande influence spirituelle non seulement sur Urantia, mais aussi pour un univers tout entier qui observait. De cela émergèrent deux autres effusions spirituelles importantes : la venue de l’Esprit de Vérité et le déferlement général des Ajusteurs de Pensée. Ces effusions sont présentement également soutenues par deux autres initiatives universelles : la Cinquième Révélation d’époque – le Livra d’Urantia – et l’instauration du Temps de Rectification, sous la supervision de l’actuel Prince Machiventa. 

Ainsi, cher étudiant, la foi progresse sur une planète selon une série d’interventions spirituelles qui débute par le don de la personnalité et qui mature avec les instances spirituelles, les dispenses et les effusions. De ceux-ci, la plus importante est l’Effusion de Souveraineté finale de Christ Micaël avec son apport spirituel sans précédent, superbement soutenu par le ministère de l’Esprit de Vérité et les Ajusteurs de Pensée qui déferlent sur tous les Urantiens normaux, entraînant un progrès spirituel sans précédent sur Urantia depuis près de 2000 ans maintenant, quoique les effets néfastes de la Rébellion de Lucifer se fassent encore sentir. Je suis Prolothéos, votre enseignant/tuteur d’en Haut, très heureux de participer au programme de rétablissement spirituel d’Urantia. Paix à tous ! » 
 

 Traduction française : David Charbonneau et Agnès Spencer. 
 

© Groupe de Progrès 11:11. 
Gardez devant vous l'objectif des âges— Enseignant Prolothéos. 
www.LesAnges1111.com