Chicago, USA, le 11 novembre 2016.
Enseignant : Prolothéos.
Sujet : « Les strates de vérité ».
Message reçu par Valdir Soares.
Prolothéos : « Bien que la vérité absolue ne puisse vraiment être expérimentée et perçue que par les Dieux, parce que la Vérité est aussi infinie que le sont les Dieux, les créatures font référence à la vérité pour affirmer ou nier leur existence même. Personne ne peut séjourner indéfiniment dans les Univers de Dieu au mépris de la Vérité. Étant donné que les humains ne peuvent pas percevoir la totalité de la Vérité, il leur faut connaître la vérité par ses expansions, en la découvrant couche après couche. La Vérité n’est jamais essentiellement en contradiction, mais elle est toujours en expansion. A cette occasion, réfléchissons à ces couches de vérité.
La vérité du fait. « Un fait est ce qui est manifeste, et qui peut être prouvé par l’évidence. Les créatures doivent se fier aux faits pour se fier à la connaissance qu’ils acquièrent. En d’autres termes, les créatures ont besoin de vérifier la vérité. Les faits établissent ce qui est réel. Pourtant, les limitations inhérentes aux créatures les empêchent d’affirmer le fait coordinateur de la nature de toute chose, et la relativité s’insinue dans tous les cas. Une illusion est réelle en tant qu’illusion, mais son contenu est irréel. La preuve ultime des faits pour des êtres évolutionnaires, c’est l’expérience. Humainement parlant, l’expérience n’est pas transférable, si ce n’est par le témoignage. Elle peut être partagée et divinement synthétisée, car Dieu le Suprême est le Dieu de l’expérience.
La vérité des significations. « La signification est une traduction ou une interprétation du fait. Ici, la conscience humaine s’occupe de ce que vous appelez la sémiotique ou le monde des symboles. Il n’est pas possible aux créatures d’absorber par eux-mêmes la réalité des faits, seulement ce qu’ils signifient pour elles. Ici encore, la subjectivité s’en mêle une fois de plus : la réalisation de significations est une transaction intellectuelle / émotionnelle / spirituelle complexe qui permet la connaissance expérientielle. Être à la maison peut procurer une sensation de sécurité, car c’est ce que le foyer peut signifier pour un individu. Les significations aident les individus à articuler leur vision du monde.
La vérité des valeurs. « Les valeurs reflètent l’importance des significations pour l’existence humaine. Les valeurs sont des significations pour lesquelles on peut vivre ou mourir. Les valeurs ne sont pas simplement des résultats herméneutiques ; les valeurs sont le résultat de l’amour envers les significations. Un individu peut comprendre intellectuellement une signification, mais elle ne deviendra jamais une valeur si cette signification n’est pas aimée. Les valeurs divines fondamentales sont la bonté (l’amour), la vérité et la beauté (l’harmonie), c’est à dire : tout ce qui dans la vie se traduit en amour, en vérité et en beauté devient une valeur d’importance transcendantale. La foi est à jamais connectée aux valeurs, car la foi est le moyen qui atteint le transcendantal.
De cette façon, cher élève, tu peux constater que la vérité est sans cesse en expansion, chaque strate découvrant un de ses stades avancés. Les créatures ne cesseront jamais leur quête de la vérité, car le Dieu Infini est la Vérité Absolue. Il y aura sans cesse une nouvelle dimension de la vérité, sans cesse une nouvelle perspective, sans cesse une nouvelle signification. Mais des significations vraies (les valeurs divines) peuvent éternellement être installées dans le temps et dans l’espace, car elles ne sont jamais en contradiction. C’est pourquoi, la bonté, la vérité et la beauté sont à tout jamais nos critères pour incorporer des faits et des significations dans nos existences.
Je suis Prolothéos, votre enseignant et tuteur d’En-Haut. Que la paix soit avec vous. »
Traduction française : Akentoh et Agnès Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Gardez devant vous l'objectif des âges — Enseignant Prolothéos
www.LesAnges1111.com