Urantia, le 17 juin 2012 (date de la transcription).
Enseignant : Le Bien-Aimé.
Sujet : « Une Leçon sur la Sagesse ».
Reçu par Lytske.
Le Bien-Aimé : « Aujourd’hui, nous allons apprendre quelque chose de nouveau sur la sagesse. Acquérir de la sagesse peut sembler être un projet tellement simple. Toutefois, en réalité appliquer doucement et imperceptiblement toutes vos expériences en vue d’un comportement meilleur, est difficile. Pendant longtemps, vos impulsions vous ont fait réagir plutôt qu’agir. Il y a un océan de différences entre des faits connus et une connaissance expérientielle. Cette dernière est acquise grâce à des essais et des erreurs, alors que la sagesse croît lorsque de plus en plus vous pouvez en apprécier la différence. Ce serait une vie facile au cours de laquelle, en toute situation, et à tout moment, vous sauriez simplement la chose juste à faire, mais alors vous auriez un manque total de connaissance expérientielle. Pour cette raison les petits enfants commencent leur vie mortelle en manquant totalement de toute sagesse. Ils doivent élaborer celle-ci au long du processus de maturation, ce qui est l’expérience de toute une vie. En effet, on ne s’arrête jamais d’apprendre.
Dès la naissance, les enfants apprennent rapidement à discerner si leur environnement est plein d’amour, ou froid et distant. Ils doivent également apprendre la patience, car c’est l’acquisition la plus nécessaire et importante dans la vie Une gratification instantanée n’enseigne pas à quelqu’un la sagesse dont il a besoin, excepté peut-être par le biais des erreurs que l’on fait pour saisir comment ne pas répéter une erreur. Ainsi, l’on peut au contraire apprendre à persévérer, et tirer le meilleur parti de chaque situation. Et cela nous amène à la persévérance qui est également nécessaire pour acquérir la sagesse. Il est souvent évident au cours d’un « éveil » douloureux et lent, que les choses auraient pu être faites différemment, et ainsi la sagesse est acquise par des situations faites d’expérience, qui peuvent finir en ramifications coûteuses. De telles issues inquiétantes seront peut-être édifiées sur des expériences précédentes, et ainsi la sagesse est constituée, lentement, et par moment avec douleur.
Le coût mental et émotionnel d’acquisition de la sagesse doit être équilibré par une croissance spirituelle, sinon ce processus sera déséquilibré. Tôt ou tard quelque chose arrivera qui causera ce déséquilibre. Certains humains sont rapidement « transportés vers le haut » par une calamité ou autre qui sert d’appel à l’éveil. D’autres observent ceux qui leur sont proches et chers avec de terribles souffrances et se demandent pourquoi, et s’interrogent sur la signification d’une telle détresse. Certains, après leur expérience, ou pendant leurs souffrances, commencent à se demander s’il n’y avait pas une meilleure solution. Chacun reçoit son appel à l’éveil personnel, pour la vraie raison d’être en vie, pourquoi il est ici, et où il va. Il appartient à chaque individu d’en prendre note et de suivre cela intelligemment.
Tous Ses enfants ont l’occasion de se relier à leur Dieu Créateur, car nulle créature dans tous nos univers n’est un orphelin cosmique, ou un accident cosmique. Les gens peuvent causer des accidents, mais pas le Créateur. Cela doit être clairement compris. Il y a une grande sagesse dans le fait que Dieu a donné le libre-arbitre à toute l’humanité pour choisir et prendre ses propres décisions, car c’est la seule façon pour vous d’engranger de la sagesse. Vous commencez au bas de l’échelle de l’évolution en ayant la faculté future d’adoration et de sagesse. Les animaux ne possèdent pas ces deux facultés, et ainsi vous êtes une espèce favorisée pour évoluer vers la perfection. Chaque mortel, homme ou femme, engrange sa propre sagesse dans le déroulement de la vie, et personne ne devrait être méprisé pour être lent ou différent, car tout cela contribue toujours à une chose – la sagesse par expérience. »
Traduction française : Akentoh et Marie K.
© Groupe de Progrès 11:11
« Ouvrez les yeux, mes amis et faites connaissance avec votre environnement. Maintenant, fermez-les et comprenez l'univers » -- Athéna, Artisane céleste.