Chicago, USA, le 7 février 2014.
Enseignant Prolothéos.
Sujet : « Recherchez l'équilibre dans votre vie ».
Reçu par Valdir Soares.
Prolothéos : « Il semble être extrêmement difficile à la plupart des êtres humains d’équilibrer leurs diverses activités dans la vie. On accorde souvent une importance exagérée à un ou deux aspects de la vie, alors qu’on en accorde aucune ou très peu aux autres aspects. Il y a trois aspects de la vie qui devraient être en équilibre pour mener une vie vraiment satisfaisante et productive : le travail, les loisirs et la dévotion. Une trop grande quantité de l'un de ces ingrédients de la vie peut propulser l'individu dans l'hédonisme, les addictions et/ou le fanatisme. Une trop petite quantité de ces ingrédients vous feront paraître grincheux, paresseux ou sécularisé. Il est essentiel de trouver l'équilibre parmi eux, si l'on veut vivre une vie normale, exempte d’excentricité.
« Le repos et le culte sont nécessaires dans la vie, mais on doit travailler afin de se reposer et faire l'expérience de la routine afin de ressentir le besoin de récréation. Le manque de repos et de loisirs est fortement nuisible à la psyché humaine et au corps humain. Le sommeil est nécessaire pour recharger les énergies, tandis que le jeu est important pour que l'on puisse se détendre des pressions du travail, du devoir et des responsabilités.
« Le travail est ce qui produit le changement d’une civilisation et maintient le fonctionnement des institutions. Toutefois le travail a le plus de signification quand son objectif vise au-delà de l'accumulation de la richesse et de la valorisation personnelle, c'est-à-dire, quand il bénéficie à d’autres et les aide (famille, amis, voisins, et associés). Les activités telles que les études, la formation, l’art et les sports professionnels sont également considérées comme du travail, bien qu’elles puissent refléter la valeur des loisirs pour beaucoup de ceux qui les pratiquent. Le travail, même s’il est laborieux, devrait apporter de la satisfaction à l'individu, seulement pour la satisfaction d'avoir accompli son devoir.
« Bien que le travail et les loisirs puissent apporter une réelle satisfaction à la vie, ils peuvent seulement concerner des réalités matérielles et ne pas rassasier la faim spirituelle que chaque être humain ressent intérieurement. Le culte et le service peuvent combler le vide. Le culte vous donne la satisfaction spirituelle d'être relié à la Source et au Centre de Toutes Choses, notre Père Universel dans une relation personnelle et affective. Le service, qui peut être vu comme la dévotion envers vos semblables, vous donne la satisfaction de faire une différence positive dans la vie des gens, favorisant l’amélioration spirituelle de la civilisation de votre monde.
« Le travail, les loisirs et la dévotion rendent significative votre expérience de la vie dans ses aspects les plus importants. Cependant, le manque ou l'excès de l'une de ces activités sera nuisible ou préjudiciable à la vie. L’équilibre, la stabilité, la sobriété vous donneront une juste perspective sur la vie et favoriseront une croissance personnelle saine et équilibrée. Examinez votre situation et recherchez l'équilibre dont vous avez besoin dans votre vie. C’est de la part de Prolotheos votre précepteur céleste. Paix à tous ».
Traduction française : Anyas Spencer et Cécile Annat.
© Groupe de Progrès 11:11.
Nous nous trouvons l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle.
– ABC-22, janvier 1972 –