Urantia, le 13 décembre 2013 (date de la transcription).
Enseignant : Le Bien-aimé.
Sujet : « Selon ta force de motivation ».
Reçu par Lytske.
Le Bien-aimé : « Permets-Moi de t’amener au sujet de la motivation, et à ce qui motive les humains. Quelle est cette motivation, cette force motrice ? Habituellement un être humain se contente d’agir, n’accordant presque jamais une pensée au pourquoi il agit d’une façon ou d’une autre, parce que la plupart des actes sont instinctifs. Ils sont devenus des habitudes qui sont enracinées et donc difficile à briser. Sous tout cela, il y a toujours une cause qui a été mise en mouvement, qui fait partie de la motivation.
« Ce sujet a besoin d’un examen minutieux et soigneux, car la motivation a de différents niveaux. Il y a la motivation consciente qui implique la volonté humaine. Il y a la motivation subconsciente, qui est devenue une simple habitude, et il y a aussi la motivation super consciente, qui est davantage impliquée au niveau supérieur de la spiritualité. Nous allons principalement consacrer quelques instants à la motivation consciente et aux pensées qui l’animent. Cela a tout à voir avec le niveau de prise de conscience. Beaucoup d'êtres humains n’accordent jamais une pensée à ce qui les motive. Cependant, la motivation détermine leur qualité de vie, leurs relations, et le contrôle de leurs habitudes. Et d’habitude aussi, lorsqu'il y a peu ou pas de contrôle de soi, leurs dépendances prennent le dessus.
« La motivation est le secret de tout (d’étudier, d’apprendre, de se cultiver, d’accomplir les objectifs de sa vie, et encore plus).
« En tant que compagnons constants, la motivation a besoin de sincérité et d’honnêteté, car tout ce que l'on choisit de faire, ou que l’on décide de ne pas faire, mène, si tout va bien, aux sentiments louables de satisfaction d'une vie bien vécue, quand on regarde en arrière à une date ultérieure. Peut-être que l’on regardera en arrière sur une vie avec beaucoup de regret, de culpabilité d'avoir manqué des occasions, de sentiments blessés, et de colère, sentiments qui sont généralement mal dirigés vers d'autres. La cause d’un tel malheur est souvent une motivation mal orientée, de mauvais choix et prises de décisions.
« Tu as une petite idée de combien tu peux te compliquer la vie, quand ta motivation va de travers, particulièrement quand tu agis sans réfléchir et que tu ne tiens pas compte des conséquences, ou dans des circonstances atténuantes, quand d'autres essayent de choisir pour toi. Nous en arrivons maintenant au libre arbitre, dont le Créateur t’a dotée, et naturellement, Je suis là, ton Pilote Intérieur. Tu es libre de toujours venir à Moi dans le Silence pour Me demander de te motiver.
« Cela devient alors ta motivation super consciente. Et tu ne regretteras jamais cette décision. En fait, tu pourrais même à un certain point de ta vie, dire ‹ j'aurais dû commencer par demander à mon Ajusteur de pensée ›, ou tu pourrais penser, ‹ si seulement j’avais écouté mon Pilote Intérieur ›. Peu importe quel nom tu Me donnes, parce que je fais partie de toi, et si c’est également ton désir, pour toujours, car nous nous déplaçons progressivement dans la direction de devenir un.
« Tout cela dépend de ta motivation et des choix que tu fais dans tes prises de décisions ».
Traduction française : Anyas Spencer.
© Groupe de Progrès 11:11.
Nous nous trouvons l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle.
– ABC-22, janvier 1972 –