Une leçon sur la compréhension

×

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/clients/client6/web4/web/includes/menu.inc).

Urantia, le 22 septembre 2012. (Date de la transcription).

Enseignant : Le Bien-Aimé.

Sujet : « Une leçon sur la compréhension ».

Reçu par Lytske.

Le Bien-Aimé : « Bien que nous ayons précédemment évoqué le sujet de la compréhension, il est toutefois utile de le développer, car vous glanez quotidiennement plus de connaissances, en particulier les jours qui sont plus difficiles que d’autres. Parfois la compréhension vient lorsque l’écran de votre mental vous donne un nouvel éclairage. La plupart du temps, vous apprenez à comprendre en écoutant ceux de différents horizons et milieux de vie. Pour vraiment comprendre une autre personne, il vaut mieux tout d'abord l’écouter pour pouvoir la comprendre par la suite, ce qui vous amène à l’aimer. Vous atteignez ainsi une plus grande harmonie, tout en acquérant une vue agrandie de l'humanité. Vous trouvez alors que, malgré toutes les différences externes, vous partagez votre humanité et généralement les mêmes préoccupations, soucis et aspirations.

« Lorsque vous commencez à entrevoir une plus grande compréhension, vous devenez aussi plus tolérants les uns envers les autres et c'est la direction vers laquelle je désire vous voir progresser. Il n’est pas possible que vous pensiez tous la même chose et cela n’est pas nécessaire. Toutefois, il est essentiel que vous acquériez chaque jour une plus grande tolérance les uns envers les autres et cela ne peut se faire qu’avec un dialogue ouvert. Le dialogue n'a pas besoin d'être querelleur, tant que vous réalisez que les autres ont tout aussi droit à leurs opinions que vous à la vôtre. Vous pouvez toujours vous efforcer de trouver un terrain d’entente où vous vous rencontrez à mi-chemin et donnez à autrui le bénéfice du doute. Permettez à chacun d'exprimer sa pensée et, puisqu’il n’est pas nécessaire d’être d’accord, acceptez avec respect de ne pas l’être et cherchez ensuite les moyens de mieux vous comprendre.

« C’est particulièrement vrai quand vous conversez avec une personne d'un pays étranger qui utilise des expressions qui ne vous sont pas familières et qui peut avoir du mal à exprimer ses sentiments les plus intimes. Vous pouvez rendre un grand service dans ce domaine parce qu’il ne faut pas participer à une conversation qu’avec l’intellect, mais aussi avec le cœur. Les sentiments peuvent jouer un grand rôle dans les conversations et c'est là où la compréhension peut également s’estomper. Ce qui met aussi la patience en jeu. En associant la patience et la tolérance avec une attitude aimante, on peut aller loin dans la compréhension d'autrui. Inutile de dire qu’une attitude mature joue un rôle important, mais c'est ainsi que vous développez et apprenez à acquérir une plus grande compréhension.

« Bien entendu dans tout cela, vous avez atteint un certain degré de compréhension de vous-même. Avec une connaissance plus approfondie de vos faiblesses et des erreurs qui vous ont permis d’apprendre, vous serez mieux capables de comprendre et d'aider les autres dans leur croissance personnelle. Aucun homme n'est une île en lui-même. On a besoin d'autrui pour façonner et polir pour le plus grand bien et la progression de chacun. Il est extrêmement difficile de le faire en tant qu’individu isolé. Tôt ou tard, des circonstances se présentent qui vous conduisent à un contact plus profond avec vous-mêmes, car vous avez quelqu’un pour vous refléter. Les partenariats fournissent les meilleures occasions d'apprentissage, de compréhension, de tolérance, d’ultime amour véritable et d'appréciation d’autrui, qui peuvent résister aux tempêtes de la vie ».

Traduction française : Anyas Spencer.

© Groupe de Progrès 11:11


Nous sommes l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle –

ABC-22, Janvier 1972.



www.LesAnges1111.com