Les inévitabilités de Dieu

×

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/clients/client6/web4/web/includes/menu.inc).

Chicago, USA. Le 24 août 2012.

Enseignant Prolothéos.

Sujet : « Les inévitabilités de Dieu ».

Reçu par Valdir Soarès.

Prolothéos : « Les êtres humains jouissent du libre-arbitre pour choisir leur propre destinée, et pourtant ils arrivent souvent à agir bien au-delà de la limite de leurs prérogatives. Néanmoins, à la fin de la journée ils sont des créatures finies existant dans un univers fini, dirigé par un Dieu infini et souverain.

Le balancier de la réalité finie peut faire l’expérience, d’un balancement à l’autre, de la progression vers la régression et l’inverse, et pourtant ultimement la parfaite volonté de Dieu prévaudra – une magnifique aventure qu’Il a proposée pour Lui-même – afin d’expérimenter la myriade d’expériences de Ses propres créatures.

En théorie, aucun changement ne peut jamais exister chez le Dieu Eternel, Infini et Parfait. Si nous la considérons exclusivement au sens absolu, la création ne pourrait jamais exister en tant que chose nouvelle. Ici, les concepts de potentialités et d’inévitabilités sont utiles pour comprendre les actes de Dieu. Chez Dieu, les réalités peuvent être vues comme étant existentielles, actuelles et potentielles. Elles manifestent toutes Dieu, mais de façons différentes. Les existentialités sont les attributs premiers et ontologiques de Dieu qui font qu’Il est l’infini JE SUIS. Les actuels sont des potentiels actualisés en tant qu’inévitabilités, issues de Ses possibilités infinies. C’est en vertu de cette dynamique éternelle que Dieu est Lui, et non pas Sa création (Son alter réalité).

Afin d’amener les inévitabilités de Dieu à notre relation pratique avec Lui, parlons de la volonté de Dieu, de Son amour et de Sa justice. La volonté de Dieu est inévitable parce qu’Il est une personne. Seul un Dieu personnel pouvait créer des êtres personnels. Nous avons tous à faire face au fait qu’il existe une Volonté Souveraine dirigeant l’Univers, vers laquelle nous sommes tous volontairement attirés pour nous soumettre.

L’amour de Dieu est inévitable. Il nous dit que Dieu est un bon Dieu. Aucune chose ni créature dans ce vaste univers n’est privée de l’amour de Dieu, qui imprègne tout. Le mal n’empêche pas la présence de l’amour de Dieu. Plutôt il devient plus évident que « là où le mal abonde, l’amour abonde plus fortement ». L’amour de Dieu est contagieux et attractif, mais jamais manipulé de force. Dieu ne cesse jamais de nous aimer, même si nous cessons de l’aimer Lui. L’amour de Dieu est inévitable, et il est impossible de s’en cacher.

La justice de Dieu est inévitable, mais n’est jamais une punition. La justice, ainsi que le mot le suggère, est un ajustement. La justice de Dieu est Sa façon d’ajuster toute chose à Sa volonté aimante et parfaite. La justice de Dieu est enracinée dans Sa primauté sur tout. Il y a une tension entre le parfait amour de Dieu et Sa parfaite justice, qui est résolue par Sa parfaite miséricorde. La justice est clémente, mais la miséricorde est au-delà de la clémence – elle est pardon, patience, longue souffrance, suffisante pour amener les humains à reconnaitre (s’ils veulent accepter cela) la bonté de Dieu. La miséricorde, cependant, n’est pas sans limites. Lorsque toute miséricorde est rejetée, les humains devront faire face à la justice équitable, inévitable et finale de Dieu – à laquelle ils se soumettent de plein gré.

Les êtres humains ne sont pas dus à un accident, ou un produit du hasard, mais ils sont des inévitabilités de la volonté de Dieu, invités à devenir Ses partenaires dans la co-création, qui seule fait que la vie ait un sens. Je suis Prolothéos, votre tuteur et enseignant d’En-Haut, toujours accessible sur une simple pensée invitante ».

Traduction française : Akentoh et Marie K.

© Groupe de Progrès 11:11


Essayez de sortir de l’ombre, un peu plus à chaque fois – AP.



www.LesAnges1111.com