Apprendre à gérer la violence

×

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /var/www/clients/client6/web4/web/includes/menu.inc).

Chicago, États-Unis, le 1er octobre 2014.

Enseignant Prolothéos.

Sujet : « Apprendre à gérer la violence ».

Reçu par Valdir Soares.

Prolothéos : « La violence est l'un des problèmes les plus courants sur votre monde. La violence est l'utilisation intentionnelle ou négligente de force ou de puissance causant du mal à une personne, à un groupe ou à des nations. Recourir à la force et la puissance sans provocation ou sans causer de tort à d’autres, est possible, utile et fortement préférable. L’utilisation de la force est en effet un moyen de survie dans le processus évolutionnaire. Dans la nature, il est aveuglément instinctif ; mais chez les humains, il est réfléchi. L'homme primitif recourrait à la force pour survivre, de même que le fait l'homme moderne, pour se procurer de la nourriture, pour se protéger, pour appliquer la loi et pour pénaliser les mauvaises actions. Comment devriez-vous gérer la violence à l’époque actuelle ?

« Apprenez à désapprouver la violence. Traiter la violence, à votre époque, exige que vous preniez une position radicale contre elle. C’est sans risque d'être radical contre la violence, parce qu'en la désapprouvant, vous vous engagez également à ne jamais recourir à la violence - pas même à combattre la violence elle-même. Sur Urantia, c’est presque impossible de trouver quelqu’un qui n’a pas d’une manière quelconque été victime de violence. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir eu une expérience traumatisante avec la violence pour savoir que c'est mal. Désapprouvez-la si possible, uniquement sur la base du principe. En désapprouvant simplement la violence d'un point de vue de principe, vous ne justifierez jamais le slogan la violence engendre la violence.

« Apprenez à désamorcer la violence. Faire face à la violence exige de la sagesse et de la créativité. Même vos nobles exemples de résistance passive ne sont pas tout à fait recommandés parce que cela utilise finalement la contrepartie de la violence pour atteindre les objectifs voulus. Quand vous faites face à une violence personnelle potentielle, fuyiez-la aussi vite que possible. Quand vous êtes saisis par des intentions violentes, ne retournez pas la violence. La meilleure manière de combattre la violence est de la désarmer à travers le raisonnement, le dialogue et en faisant appel à la justice. N'oubliez pas qu’en n'importe quel être humain normal vous avez un Partenaire (l'Esprit de Dieu) pour convaincre le malfaiteur de ne pas employer la violence sur vous. Il est préférable de subir une violence que l’on n’a pas provoquée, plutôt que de la pratiquer.

« Apprenez à dénoncer la violence. Cependant, ce faisant, soyez conscients que vous vous confrontez à une personne ou à un système dangereux, inadaptés et mauvais. La dénonciation de la violence pourrait la faire arrêter, même créer une prise de conscience de sa mauvaise nature et de ses moyens dangereux, mais cela pourrait également produire davantage de violence contre vous et contre vos proches. La dénoncer est nécessaire, mais cela devrait être fait prudemment, pour éviter davantage de violence. Dénoncez la violence pour des raisons humanitaires, non pas pour des profits politiques ou personnels. De même, faîtes attention à vos émotions. La bravade pourrait demander un prix à payer qui n’a pas été prévu et qui n'est pas réglé avec plaisir.

« Ainsi, mon élève, à ce sujet rappelle-toi que Dieu n’est jamais à l’origine de la violence. La violence est nuisible, inhumaine, injuste et doit être réprouvée. Aimer votre voisin vous aidera à apprendre à désamorcer la violence au lieu de la propager. Soyez sages en vous opposant à la violence afin de ne pas en devenir une autre victime. Dénoncez-la du point de vue le plus sûr que vous connaissez, parce que faire face à la violence peut être épineux. C'est pourquoi vous avez vraiment besoin des conseils de votre Esprit Intérieur. Cette leçon est de votre tuteur d’En Haut, Prolothéos. Paix à tous ! »

Traduction française : Anyas Spencer et Cécile Annat.

© Groupe de Progrès 11:11


Vous avez allumé une flamme,

et elle deviendra un feu ardent – ABC-22.



www.LesAnges1111.com